Pour la dégustation
Aujourd'hui nous sommes un jour
selon le calendrier lunaire

Château
Aydie

Appellation : Madiran – Pacherenc du Vic-Bilh - Gascogne
Propriété : Château Aydie & Chapelle Lenclos
Propriétaire : Famille LAPLACE
Superficie : 55 hectares
Terroir : Argilo calcaire, Gros Galets & Boulbène
Situation : Aydie  - 64
Ville la plus proche : PAU
Cépages : Tannat – Cabernets – Gros Manseng – Petit Manseng – Uni Blanc - Colombard


Pierre Laplace poursuit le travail amorcé avec son père en mettant en valeur, avec quelques vignerons, les beaux coteaux ensoleillés du vignoble de Madiran et son cépage emblématique le Tannat. En 1960, une heureuse rencontre avec André Daguin, dont le restaurant situé à Auch est cité à l’époque parmi les meilleures tables de France, va lui permettre de réaliser son souhait : faire connaître et reconnaître la qualité de leur vin.
Aujourd’hui les quatre enfants Laplace participent à cette aventure avec pour chacun un rôle précis. Bernard assure la responsabilité des vignes et la conduite du vignoble, Jean-Luc supervise la vinification, Marie coordonne la gestion commerciale et François est le gérant de la propriété.

Un grand vin se produit avant tout au vignoble. C’est pourquoi nous attachons une importance primordiale à celui-ci. Le travail entrepris par les générations précédentes porte aujourd’hui ses fruits. En effet, le raisonnement du choix du matériel végétal depuis 30 ans, a permis d’adapter l’encépagement pour révéler les valeurs cachées de nos terroirs.
Si nous possédons des terroirs et des cépages généreux, ils n’en sont pas moins très capricieux. Il nous a donc fallu nous adapter à eux. C’est dans les années 1980 que nous avons commencé à repenser nos techniques culturales dans le but de mettre en exergue les potentialités de nos cépages et plus particulièrement celles du Tannat et des Petit Manseng.
De fait, notre viticulture a évolué et se veut désormais plus interventionniste. Notre climat océanique nous oblige à mettre en avant l’ébourgeonnage, l’effeuillage, le palissage ou les vendanges en vert si nécessaire.
Pour réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires nous nous sommes tournés vers des techniques alternatives visant à rendre notre viticulture plus naturelle et écologique. Cette réflexion suit son cours et chaque nouvelle campagne est source d’expérimentation, de voies différentes de production.

Notre génération a apporté sa pierre à l’édifice, nous avons domestiqué notre cépa-ge phare : le Tannat. Nous avons également fait évoluer notre gestion des parcelles en focalisant notre attention sur la qualité de la maturité des raisins. Pour cela nous avons augmenté les densités de plantation, nous avons replanté les belles pentes en exposition Sud et nous avons choisi de faire la part belle à des portes greffes conférant peu de vigueur. Ce travail de construction, nous l’avons réalisé pour transmettre à nos enfants un vignoble riche de complexité.


Nos vins

Tannat – Cabernets – Gros Manseng – Petit Manseng – Uni Blanc - Colombard
Découvrez une sélection de nos vins en cliquant ici

Nous contacter

Famille Laplace
Château Aydie
Village - 64330 Aydie
Tél. : 05 59 04 08 00
Fax : 05 59 04 08 08
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Site : www.famillelaplace.com
 
Château Aydie
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération | Mentions légales