Notes des guides
RVF & HACHETTE 2018


Château du Cèdre
(Page 925)

Pascal et Jean Marc Verhaeghe ont obtenu la certification bio au terme d’une longue pratique commencée au début des années 1990. Dédié autrefois à la culture de la lavande, le domaine compte aujourd’hui 17ha de vignes.
Un pilier de l’appellation de Cahors.

Cuvée GC 2014

Plus d’une fois couronnée, une cuvée de prestige issue de pur malbec vinifié et élevé dans le bois neuf pendant vingt-sept mois. Malgré la durée de ce séjour les fruits noirs restent bien présents au nez, soutenus par des notes empyreumatiques et épicées. Ces arômes se prolongent dans une bouche ample et structurée, aux tanins déjà enrobés, qui s’étirent avec une longue finale marquée par un boisé toasté et brioché. Un vin bien construit.

Cuvée Cèdre Héritage 2015

Une cuvée de négoce issue des vins de cinq propriétés. Une belle expression du malbec, une trame tannique fondue, de la rondeur, de la finesse, et une finale élégante et fraiche.

Domaine du Cros
(Page 941)

A sa création en 1984, ce domaine emblématique de l’AOC Marcillac ne disposait que d’un hectare de vigne et produisait environ 4000 bouteilles par an ; La superficie atteint à présent 32 ha. La propriété est conduite par Philippe Teulier, secondé depuis 2006 par son fils Julien. Une valeur sûre.

Cuvée VV 2015

VV, pour « Vieilles Vignes ». Une robe intense. Au nez, un peu de fruit rouge, du poivron et des épices. La bouche conjugue fraicheur fruitée (cerise, groseille) et un coté gourmand et rond, souligné par des tanins souples de bout en bout : un vin de casse-croûte.

Domaine le Roc
(Page 944)

Dans la famille Ribes, chacun trouve sa place. Jean-Luc qui est bluesman à ses heures, a repris la propriété familiale en 1981, rejoint au fil du temps par Frédéric et Cathy, puis Pierre. La propriété couvre 21ha sur boulbènes et sur graves.

Cuvée Don Quichotte 2015

Parée d’une robe tirant sur le noir, cette cuvée associe au nez la violette et les épices, avec une nuance végétale plus fraîche. Fraîcheur que l’on retrouve en attaque, relayée par une matière riche et dense, soutenue jusqu’en finale par des tanins savoureux. Un vin bien construit.

Château Aydie
(Page 971)

Le Château Aydie est une affaire de famille (et une valeur sûre) : quatre enfants Laplace suivent aujourd’hui les trace de leur grand-père Frédéric, qui fut l’un des premiers à vendre du madiran en bouteille, avec l’aide d’André Daguin, le célèbre cuisinier gascon. A l’exploitation, qui couvre 60ha, s’est ajoutée une structure de négoce.

MADIRAN Cuvée Odé d’Aydie 2015

Souvent distinguée, cette cuvée par son interprétation moderne du madiran. La robe est profonde, comme il se doit. Puissant, le nez est aussi très gourmand, mariant les fruits noirs, cassis en tête, à des notes chocolatées. Dense et solide, cépage tannât oblige, le palais n’en montre pas moins du fruit et une grande fraicheur. Une robustesse de tradition, et une belle expression aromatique propre à flatter le consommateur d’aujourd’hui. La structure robuste reflète aussi le millésime.

PACHERENC DU VIC BILH Cuvée Odé d’Aydie 2015

Petit et Gros Manseng contribuent à cette cuvée auquel un élevage partiel en fût a légué un léger boisé aux nuances de fruits secs et d’épices. Un vin ample et gras, équilibré par une finale fraîche laissent un sillage d’agrumes.

« La mosaïque de terroirs et l’association de cépages, autochtones et internationaux, sont la force du Sud-Ouest.
Ses vins, authentiques et identitaires, produits par des vignerons innovants, excitants de diversité, méritent davantage de reconnaissance. »
Romain Iltis, dégustateur des vins du Sud-Ouest
Meilleur sommelier de France 2012 et Meilleur ouvrier de France 2015
Membre du comité de dégustation de la Revue du vin de France
Page 760

Tableau d’honneur 2018



LES DOMAINES QUI PROGRESSENT CETTE ANNÉE

Ils prennent du galon : la régularité et la qualité de leurs vins
permettent à ces domaines de gagner une étoile supplémentaire
Page 28

Château Tour des Gendres

Domaine le Roc



DOMAINES 2 ÉTOILES **

Le palmarès des grands domaines
Page 30

Château du Cèdre

Château Tour des Gendres



DOMAINES 1 ÉTOILES *

Leurs vins se distinguent
Page 35

Domaine le Roc


Château du Cèdre
(Pages 767-768)

Depuis plus de quinze ans, les frères Verhaeghe, Pascal à la vinification et Jean-Marc au vignoble, font du château du Cèdre la référence de l’appellation. Il faut dire qu’ils bénéficient d’un terroir exceptionnel : d’une part, un cône d’éboulis calcaire particulièrement pierreux et constamment en mouvement, le fameux « Tran », qui donne des vins fins et élégants ; d’autre part, un sol de galets sur sables ferrugineux, conférant davantage de puissance aux vins. Issues de vendanges idéalement mûres et sélectionnées, les cuvées, toujours très colorées, atteignent un rare niveau de qualité et de régularité grâce à des tanins raffinés et des matières veloutées.
  • Cuvée Château du Cèdre 2014 16,5/20
  • Cuvée Extra Libre Château du Cèdre (nature) 2016 16/20
  • Cuvée Extra Libre Le Cèdre (nature) 2016 16/20
  • Cuvée LE Cèdre 2014 17/20
  • Cuvée Malbec Vintage 2014 15/20

Coup de coeur

  • Cuvée GC 2014 18/20

Château Tour des Gendres
(Pages 770-771)

Voilà maintenant plus de vingt-cinq ans que Luc de Conti nous régale avec ses vins de Bergerac. Par touches successives, il a pris connaissance de son terroir, a maitrisé de mieux en mieux la maturité des raisins et les élevages en barriques, toujours à la recherche des meilleurs équilibres. Le vignoble de 55ha, entièrement converti en agriculture biologique, produit les vins les plus homogènes et réguliers du Bergeracois : des blancs secs d’une belle qualité et des rouges en pleine ascension. Le château tour des Gendres est aujourd’hui un porte-drapeau intelligent et avant-gardiste pour toute la région. Le retour de la deuxième étoile est largement mérité.
  • Cuvée Anthologia 2014 16/20
  • Cuvée Conti-ne Périgourdine 2015 15/20
  • Cuvée des Conti 2016 14,5/20
  • Cuvée Moulin des Dames blanc sec 2015 14,5/20
  • Cuvée VDF Pet’ Nat’ 2016 13/20
  • Cuvée La Vigne d’Albert 2016 16/20
  • Cuvée Le Classique 2016 15/20
  • Cuvée Les Gendres derrière le chai 2015 15,5/20
  • Cuvée VDF Pet’ Nat’ 2016 13/20

Coup de coeur

  • Cuvée Les Anciens Francs 201516,5/20

Domaine le Roc
(Pages 780)

Voici l’un des domaines incontournables de Fronton, où la très dynamique famille Ribes produit depuis trente ans des vins de haut niveau. Toujours à la recherche de la finesse et de l’expression la plus pure et la plus intense du cépage autochtone Négrette, les cuvées se distinguent les unes des autres par des concentrations différentes. Les derniers millésimes se sont encore affinés. Plus équilibrés dans les tannins et élevages, très libres, ils possèdent une personnalité aromatique irrépressible : voici des vins dont on se régalera sans réserve. La régularité de la production ces dernières années nous amène à lui décerner sa première étoile.
  • Cuvée Le Roc Blanc 2016 15/20
  • Cuvée La Folle Noire d’Ambat 2016 14,5/20

Coup de coeur

  • Cuvée Don Quichotte 201515,5/20

Domaine du Cros
(Pages 785-786)

Le vignoble de Marcillac est en pleine croissance qualitative et possède de nombreux atouts pour briller. Philippe Teulier, actuel président de l’appellation, en est aussi le plus important producteur indépendant ainsi que son meilleur ambassadeur. Le style de ses vins, sage et maitrisé, reflète avec une parfaite sincérité toutes les qualités du fer Servadou, appelé Mansois dans l’Aveyron et Braucol à Gaillac, qui s’exprime à Marcillac avec d’avantage de fraicheur et d’originalité qu’ailleurs dans le sud-ouest.
  • Cuvée Lo Sang del Pais 14/20

Coup de coeur

  • Cuvée Vieilles Vignes (VV) 201515/20

Uroulat
(Pages 793)

Un des leaders de l’appellation. Charles Hours et sa fille Marie se sont fortement investis pour faire connaître le jurançon. Si le moelleux reste un beau vin typé, au vrai potentiel de garde, le sec se révèle plus faible et un peu strict. Nous espérons plus de grâce dans les prochains millésimes pour que le domaine retrouve son étoile.
  • Cuvée Marie 2014 14/20

Coup de coeur

  • Cuvée Uroulat 201415,5/20

Retrouvez nous sur Facebook

www.facebook.com/JavaSudOuest



A bientôt sur Java Sud Ouest