Château
Tour des Gendres

Appellation Bergerac
Propriété Château Tour des Gendres
Propriétaire Luc & Francis de CONTI
Superficie 52 hectares
Situation Ribagnac - 24
Ville la plus proche Bergerac
Cépages Merlot, Sémillon, Sauvignon, Muscadelle

Francis et Luc de Conti ont récolté leur première vendange en 1986. Moins de dix ans plus tard, ils sont reconnus comme une des locomotives du Bergeracois. Pourtant, ils ne sont pas encore satisfaits de leurs vins. Leurs caractères ne s'y reflétaient pas assez. Du coup, dès 1994, c'est le grand tournant. Le Château Tour des Gendres passe à l'agriculture biologique.

Un long chemin, et un travail de longue haleine, puisque la certification sera demandée en 2005. Entre temps, que de changements au sein des vignes. Fini les désherbants chimiques et les insecticides, place au travail du sol et au retour des coccinelles.

luc de conti
foudres tour des gendres

Au coeur de
notre Terroir

Un travail qui a aussi porté ses fruits. Aujourd'hui, le résultat est là, et parle souvent de lui-même. Les vins Tour des Gendres ont changé. Le cépage s'est effacé au profit du Terroir.

Un Terroir Bergeracois particulièrement riche. Ici, on parle de sols argilo-calcaire qui font l'envie de tous les vignerons du monde. Pureté, longueurs en bouche et cette fameuse « minéralité » que recherche tant Luc de Conti... Le degré d'alcool est abaissé, l'acidité naturelle du vin est augmentée. Les tannins sont plus murs, plus tendres, et les arômes respectueux de leurs parcelles d'origine.

Désormais, le rêve est réalisé. Les vins Tour des Gendres restent fidèles à leurs Terroirs. Toujours enthousiastes, Luc et Francis continuent leurs recherches. Le vin idéal n'est pas encore mis en bouteille, mais les deux cousins espèrent bien qu'il portera l'étiquette Tour des Gendres.

Famille de Conti

Château Tour des Gendres
Les Gendres - 24240 Ribagnac
Tél. : 05 53 57 12 43
familledeconti@wanadoo.fr
www.chateautourdesgendres.com

Nos vins